L'adoption est une aventure formidable mais très longue et difficile. Certains jours, l'attente parait interminable et pas toujours facile à gérer. On se sent souvent très seul sur ce chemin sinueux et pour s'armer de patience, le besoin de partager nos émotions, nos joies, nos doutes, se fait sentir.
Pour tous ceux qui ont envie de suivre cette aventure et de nous accompagner sur ce chemin ...

Lilypie 1er anniversaire Ticker

mardi 27 janvier 2009

Fête du Têt

Hier, le Vietnam a célébré la fête du Têt.

Le têt est le nom donné à la fête du nouvel an chinois. Littéralement, le têt se traduit par la fête de la première saison de l'année. Le premier jour de l'année ne revient pas un jour fixe. En effet l'année vietnamienne, est basée sur le calendrier lunaire qui comporte 12 périodes pour un total de 355 jours. Afin de rattraper les quelques 10 jours qui, perdus tous les ans par rapport a la révolution terrestre de 365,257 jours, un mois est ajouté tous les 3 ans. Le jour du têt se situe dans un intervalle allant de la mi janvier à la fin févier.

C'est un évènement qui ne saurait être minimisé. Au moment de la fête du têt, on assiste à un déplacement massif de vietnamiens qui se rendent dans les villes et villages de leurs origines afin de célébrer cet évènement en famille. Pour de nombreuses personnes, la fête du têt constitue la seule période de vacances dans l'année. Tout le pays vivra au ralentit durant 1 semaine complète.

La veille du têt, la fête du têt démarre réellement le soir. Toute la famille se réunit dans la pagode ou sont déposés les cendres des ancêtres. Il y a une cérémonie qui durera jusque minuit, moment de la nouvelle année. Durant cette cérémonie, la tradition veut que les ancêtres reviennent pour la nouvelle année et pour une période de 3 jours.

Le jour du têt, ceux qui n'auraient pas pu se rendre à la pagode la veille au soir pourront profiter d'une pleine journée pour aller se recueillir et bruler quelques bâtons d'encens. Toute cette journée sera sous le signe des symboles qui feront que l'année à venir sera une bonne année. Chaque petit évènement sera interprété et pourra offrir de bonnes perspectives pour l'année qui commence ou au contraire être la cause d'une angoisse qu'il serait inutile d'essayer de dissiper.
Cette journée ainsi que les 2 suivantes seront réservées pour aller visiter ses proches ou être visité.


A la nuit tombée, les rues seront prises d'assaut afin de profiter des divers sites d'attractions qui auront été mis en place. Défilés, danse du dragon, franchissement symbolique du pont au dessus de la rivière qui apporte prospérité au pays ...

A l'issu du 3ème jour de l'année, les vietnamiens ont une petite cérémonie pour dire " au revoir " aux esprits de leurs ancêtres qui repartiront jusqu'à ce qu'ils viennent les rechercher lors du têt de l'année suivante.

Le Têt marque également l'arrivée du printemps.

Nous sommes donc passé hier de l'année du rat à celle du buffle ...


Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us

6 commentaires:

Les maîtresses a dit…

Alors bonne année du buffle à vous deux et aussi à votre petit loulou là-bas!
Ce sera une année merveilleuse, c'est sûr, plus que quelques semaines pour découvrir le grand bonheur..
Bises

Christine et Philippe a dit…

Bonne année du Buffle à vous 2 et 3dans vos coeurs.
On vous souhaite une bonne attente positive jusqu'au feu vert pour Le grand départ.
Gros Schmoutz d'Augustin
Christine

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Pour vous deux, bientôt trois, une merveilleuse année du Buffle s'annonce sous les meilleurs auspices !!! très belle année !!!
grOOOs BisOOOus.
Sabine, Thomas et Octave

Paula a dit…

Bonne année du Buffle aux nouveaux parents et à leur loulou toulabalaba!

Bises

Paula

Katia a dit…

Tres bonne annee a vous 3, mais comment en serait il autrement ? Vous serez tres vite reunis...

Bisous,
Katia et Marco

Anonyme a dit…

Je vous souhaite une très bonne année du buffle mais elle sera sans aucun doute une merveilleuse année celle de la rencontre avec votre loulou. J'imagine que tu dois être super impatiente...

Bisous

Myriam