L'adoption est une aventure formidable mais très longue et difficile. Certains jours, l'attente parait interminable et pas toujours facile à gérer. On se sent souvent très seul sur ce chemin sinueux et pour s'armer de patience, le besoin de partager nos émotions, nos joies, nos doutes, se fait sentir.
Pour tous ceux qui ont envie de suivre cette aventure et de nous accompagner sur ce chemin ...

Lilypie 1er anniversaire Ticker

dimanche 1 juin 2008

Conférence du Dr De Monléon

Hier, nous sommes allés à Nancy afin d'assister à une conférence du Dr Jean-Vital de Monléon.
Cette conférence était organisée par Destinées et Fleur Blanche (association ayant pour vocation de fournir de l'aide humanitaire au Vietnam).

Le Dr Jean-Vital de Monléon est médecin pédiatre au CHU de Dijon, où il a créé la "consultation d'adoption outremer". Il s'agit de la première consultation de France pour l'accueil et l'accompagnement des enfants adoptés. Il est également chercheur en anthropologie et expert auprès du Conseil Supérieur de l'Adoption.

Cette conférence était très très instructive et passionante.
Le Dr de Monléon est quelqu'un de très intéressant, impressionant de par son expérience et sa connaissance du monde de l'adoption et des spécificités ethniques. En même temps il est très accessible et bourré d'humour.
Bref, nous avions nos petites oreilles grandes ouvertes pendant quasi 3 heures.

A l'issue de la conférence, était organisée une petite séance de dédicace de ses ouvrages.

Nous avons donc eu l'honneur d'avoir une petite griffe très personnelle dans le livre "Naître là-bas, grandir ici" que j'avais déjà acquis et lu il y a quelques temps.
Il s'agit d'un livre destiné aux parents adoptifs mais également à tous ceux qui sont en contact avec des enfants adoptés (famille, amis, médecins, enseignants, plsychologues ...).


Image Hosted by ImageShack.us



Nous avons profité de l'occasion pour faire l'acquisition de son second ouvrage "Les deux mamans de Petirou".
Celui-ci est destiné aux enfants et permet d'expliquer l'adoption aux tous petits.

Mon petit coeur, voilà ton premier livre.......
A l'intérieur, tu y trouveras même un petit mot écrit par le Dr de Monléon, spécialement pour toi.



Image Hosted by ImageShack.us


Nous pensons fort à toi ... Image Hosted by ImageShack.us

.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir les p'tits loups
Je viens enfin de montrer votre blog à Carole... maintenant il est dans nos favoris...
Ca fait chaud au coeur de lire les démarches qui mènent vers votre voeux le plus cher ...
Nous sommes de tout coeur avec vous et consulterons régulièrement ce joli blog pour suivre votre chemin...
Gros bisous.
La famille Perrin

Monise, Marie, Philippe a dit…

Bonjour Virginie

J'espère que vous allez bien, moi cela peu aller, j'ai commencé à lire le livre "Naître là-bas et grandir ici" et c'est vraiment très intéressant.
Quand au second je vais le commander.

Bises

Marie-Christine

Christine et Philippe a dit…

Coucou Virginie
Tu étais à la conf, je pensais bien t'avoir vue mais ne sachant pas si c'était toi, j'ai pas oser t'approcher.
Bon à l'anniv j'oserai...j'ai toujours peur d'avoir l'aire bêta en abordant une personne et en faisant erreure lol.
Moi aussi j'ai beaucoup aprécié la conf.
Félicitation pour la modif de la notice de votre agrément.
Bises et au 14/06.
Christine

Virginie, Gilles et Eliott a dit…

Chris, tu aurais du ne pas hésiter à m'aborder. Au pire, si c'est une erreur c'est pas bien grave.
Surtout à l'anniv, n'hésite pas.
A bientôt
Virginie

Cathy Ludo et Mathys a dit…

Coucou Virginie et Gilles, j'étais moi aussi à la conférence avec Edeline et Nicolas (récemment acceptés par Destinées) et on a cru t'apercevoir mais comme on n'était pas sûrs, on n'a pas osé non plus...
La conférence était vraiment très intéressante.
Je viens de faire un article sur mon blog et je t'ai "pris" quelques phrases, j'espère que tu ne m'en voudras pas trop...
Gros bisous.
Cathy, maman de Mathys, Vietnam Juillet 2007

Tamaje Family a dit…

ça devait être très intéressant cette conférence ! j'ai également le livre les deux mamans de petirou il est super ce livre !
gros bisous
Marie

Aurelie et Yves a dit…

Hello!
Eh oui ta sœurette écrit enfin un commentaire!
Tout ça pour vous dire qu'il faudra me prêter le livre pour qu'on puisse se documenter un peu nous aussi...
On est de tout cœur avec vous et attendons avec impatiente l'arrivée de cet enfant...
Gros bisous
Aurelie