L'adoption est une aventure formidable mais très longue et difficile. Certains jours, l'attente parait interminable et pas toujours facile à gérer. On se sent souvent très seul sur ce chemin sinueux et pour s'armer de patience, le besoin de partager nos émotions, nos joies, nos doutes, se fait sentir.
Pour tous ceux qui ont envie de suivre cette aventure et de nous accompagner sur ce chemin ...

Lilypie 1er anniversaire Ticker

vendredi 21 mars 2008

Point sur la situation

Selon la personne qui nous a reçu, on peut très bien faire notre demande aux OAA et faire une modification de notre agrément par la suite si besoin est.
Quant à notre orientation et au choix des pays, subitement notre champ de vision s'est considérablement réduit. En effet, les pays qui proposent des enfants très jeunes (moins d'un an) à l'adoption ne sont pas très nombreux :
- la Chine, mais les procédures sont très longues et tendent encore à se rallonger.
- les Philippines, mais il faut être croyant et pratiquant et avoir un certificat de moralité délivré par l'église (là, on est mal barré !)
- la Mongolie
- le Vietnam
- la Colombie, mais c'est le pays ayant les procédures les plus longues actuellement ( au moins 4 ans)
- le Pérou
Et on a fait le tour ! Dumoins ceci est valable pour l'heure actuelle car il faut savoir qu'en matière d'adoption internationale, les choses peuvent changer rapidement : un pays peut s'ouvrir, un autre peut se fermer du jour au lendemain, un autre encore peut changer subitement ses critères ...
Toujours est-il, l'attirance que j'avais pour l'Amérique du Sud, notamment pour le Brésil, n'est donc pas compatible avec notre projet.

Aucun commentaire: