L'adoption est une aventure formidable mais très longue et difficile. Certains jours, l'attente parait interminable et pas toujours facile à gérer. On se sent souvent très seul sur ce chemin sinueux et pour s'armer de patience, le besoin de partager nos émotions, nos joies, nos doutes, se fait sentir.
Pour tous ceux qui ont envie de suivre cette aventure et de nous accompagner sur ce chemin ...

Lilypie 1er anniversaire Ticker

mardi 15 juillet 2008

Première réunion ...

Image Hosted by ImageShack.us


Voilà, notre première réunion avec Destinées à eu lieu samedi à Nancy.

Nous avons rencontré une grande partie des membres de Destinées, équipe très chaleureuse et tout à fait sympatique.

Nous avons également fait connaissance avec les personnes de notre groupe, nos compagnons de route pour ainsi dire. Nous sommes, dans notre groupe, 6 familles (couple ou célibataire) en attente du grand départ.

Cette première réunion était axée surtout sur la partie "sanitaire" (vaccins, médicaments, risques ...) et nous avons commencé à poser nos premières questions.

A l'issu de la réunion, nous avons partagé un agréable repas près de la place Stanislas avec Edeline et Nicolas, qui font parti de notre groupe et avec qui nous allons suivre le même chemin pendant quelque temps, jusqu'à la rencontre de nos enfants.




Nous aurons encore deux réunions de groupe afin de répondre à toutes les questions qui nous traversent l'esprit, de préparer au mieux notre voyage et surtout de préparer le plus sereinement possible la rencontre de notre vie ... celle de notre petit coeur.

Lors de la prochaine réunion nous allons avoir les coordonnées de 3 couples revenus récemment du Vietnam avec leur petit bout. Nous irons les visiter, ils nous feront ainsi partager leur expérience toute fraîche.

Mais avant tout il nous faut maintenant constituer le fameux dossier qui sera traduit et qui partira au Vietnam. Nous avons reçu la liste des pièces à rassembler ... alors c'est parti pour la chasse aux papiers et aux signatures ! Eh oui toutes nos signatures doivent être légalisées par la mairie et toutes les pages de tous les document certifiées conforme soit par la mairie pour certains, soit par le Conseil Régional pour d'autres.

Une fois le dossier constitué, vérifié et validé par Destinées, celui-ci partira au Vietnam avec une famille qui s'envolera chercher son enfant. Oui, oui, se sont les familles qui font office de facteur (c'est plus sur que la poste !).

Alors au boulot et vive la paperasserie !!

Notre deuxième réunion est fixée au 13 septembre ...

.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Le fait de rencontrer les membres de Destinées et les compagnons de route est essentiel pour se projeter encore un peu plus dans cette aventure. C'est vrai que lors de la première réunion les questions fusent dans tous les sens, mais ne vous inquiétez pas vous avez encore un peu de temps pour trouver réponses à d'autres, il y a encore 2 réunions, la rencontre avec 3 familles ... et au cas où le référent Destinées.
Maintenant que cette chasse aux papiers soit fructueuse, vous souhaitant bonne réussite dans sa conception et à bientôt. Cécile et Stéphane

laetitia, thomas et leur petit tao a dit…

coucou
je suis contente de voir que votre première réunion s'est bien passée (mais ça j'en doutais pas).
c'est vrai que les trois réunions sont super importantes, elles permettent de répondre à pas mal de questions et les membres de D sont très sympathiques.
il ne vous reste plus qu'à constituer votre dossier et hop zou direction le vietnam...c'est super tout avance bien. gros bisous et bonne soirée
laetitia, thomas et tao

Anonyme a dit…

Je crois que je vais me laisser prendre par votre belle aventure, ce blog est plein de tendresse et d'amour.

Moi, aussi , j'ai hate de voir ce "petit bout" se rouler dans le gazon tt neuf!!

merci de me permettre de vous suivre, je suis de tt coeur avec vou.

Anonyme a dit…

ça y est c'est parti pour la course éprouvante aux papiers et surtout aux signatures.... Les réunions sont effectivement très agréables et on voit qu'on a tous à peu près les mêmes questions qui nous paraissent parfois un peu bêtes quand on est seuls...
Bon courage pour la paperasserie!!
Fabienne

christelle a dit…

coucou
nous nous sommes manqués, pas de chance je suis dans le deuxieme groupe, mais on tentera une rencontre en septembre
allez zou au travail maintenant, en route pour le dossier.
c'etait bien de débuter enfin cette réunion, tant attendue
a bientot bisous

Monise, Marie, Philippe a dit…

Coucou

Comme cela doit être génial d'assister à ces premières réunions qui vous rapproche de votre petit coeur.

J'espère pouvoir connaître la même chose... un jour

Bises
Marie

Tamaje Family a dit…

c'est génial ma belle ! tout ça prend forme ! destinées à vraiment un super OAA, c'est vraiment hyper bien organisé tout cela ! vous devez vous sentir un peu plus leger d'avoir un pied dedans ! lol
bises
Marie

peggy a dit…

Bonne chasse aux papiers ma belle Virginie!!!!
Enfin du concret et le bonheur au bout du chemin pou vous!
bises
Peggy

Les maîtresses a dit…

Coucou,
Il a plein de pochettes vertes à CORA..........
en promo en plus!!!!
Bonne journée.
Edeline

Virginie, Gilles et Eliott a dit…

Merci du tuyau Edeline.
Je vais rapidement aller voir ça !

Virginie

céline et sylvain a dit…

que de belles nouvelles , tout cela concrétise encore plus votre projet! en avant la chasse aux papiers!
bizz
céline

Anonyme a dit…

Bonne chasse aux papiers!! Ca avance, ça avance!!!
Bises
karine

Christine et Philippe a dit…

Coucou Virginie,
superbe 1ere réunion, c'est très agréable de rentrer dans le concret.
Bonne chasse aux papiers à vous 2.
Bises
Christine

micou a dit…

Vous voici sur la route Virginie!!! Quel bonheur pour vous! Ca y est, à votre tour de danser la valse des petits papiers. Ce n'est pas rien!!! Qu'elle étape!!! L'ultime avant l'attribution de votre petit bout made in Vietnam!
Que du bonheur à venir!!
Je t'embrasse

Katia a dit…

C'est un grand pas vers votre bonheur, bonne chasse ;-)

Anonyme a dit…

Après la visite sur le blog de Marisa et Jeff qui vole vers leur petit trésor, j'ai aussi fait un petit tour sur votre blog. Je suis contente que votre chemin vers votre enfant avance. J'avais été très touché par votre message de bienvenue lors de notre inscription sur le forum grand est. J'espère que votre chemin sera parsemé de bonne chose. L'adoption est une voie sinueuse mais elle vaut mieux que la grande route que tout un chacun emprunte sans en apprécié les contours et détours.
Bonne nuit à vous 2 et certainement déjà à 3 dans vos coeurs.
Céline

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Bonjour Virginie et Gilles,
nous nous sommes croisés lors de l'anniversaire de "Destinées" et sommes presque voisins puisque nous habitons à quelques kilomètres de chez vous.
Je me rends régulièrement sur votre blog que je trouve chaleureux et généreux (je me suis permise de le mettre dans mes liens !!!).
Votre route se poursuit tranquillement... et au bout...le BONHEUR !!!
Courage à vous !
Sabine.

Anonyme a dit…

que de bonnes nouvelles !!!

Anonyme a dit…

je me permets de mettre un petit commentaire quand à votre parcours je vais sur votre blog depuis environ 6 mois et suis en attente d'une attribution pour le cambodge avec l'afa dossier 2008
je vous embrasse
charlotte de parlons adoption
dit chaton50